Le Mans - 23/24 février 2013 La Tournée des As de saut d’obstacles du Mans a de nouveau rencontré un vif succès en termes de participation toutes épreuves confondues. Le Grand Prix offrait également un large plateau de cavaliers venus de tout l’Hexagone.
Soutenue par 38 couples, l’épreuve de vitesse du samedi n’a pas créé de surprises… tout comme les deux épreuves phares du lendemain. Car dans le magnifique manège du Boulerie Jump, ce sont bien les cavaliers d’expérience qui ont pris les commandes ! Et une amazone a particulièrement brillé, s’adjugeant ni plus ni moins le gros et le petit Grand Prix : il s’agit de Maelys Chiron !
Camille domine la vitesse
Elle ouvrait le bal des clear round le samedi en selle sur Oasi du Perche et rééditait quelques numéros plus tard avec son complice des championnats d’Europe Juke Boxe du Buhot … abaissant par la même son propre chronomètre ! Avec une forte belle maîtrise, Camille Condé Ferreira, vice-championne du Monde Children, s’est en effet octroyée les deux premières places de la vitesse, laissant derrière elle Manon Ravenel (Quartier Sud du Lin), Ninon Castex (Quabar des Monceaux), Diane Robert (Osiris Meranière), et Jade Real del Sarte (Jamaïque), qui elles aussi pointaient avec un score vierge à la ligne d’arrivée.
Maelys et encore Maelys !
A l’instar des autres pistes montées dans le grand hall, le parcours de l’As Excellence, signé Serge Ivanoff, fut de l’avis général bien dosé et fin à monter, bref idéal à quelques jours de la reprises des concours outdoor. Sur les onze couples engagés, trois d’entre eux ont loupé de peu une qualification pour le barrage : Lou Pelamatti (Jockey du Colombier), qui faute en début de tour, sur le vertical n°4 en sortie de virage ; Diane Robert (Osiris Méranière, sa partenaire de la médaille d’or aux derniers championnats de France des As), qui elle renverse le vertical situé deux obstacles plus loin et Camille associé à Juke Boxe, entrée un peu fort dans le double de verticaux. Au final, deux pilotes ont réussi à trouver la solution : parcours bien négocié de bout en bout par Maelys Chiron tout d’abord, en selle sur Myocene du Blequin, puis par Ninon Castex avec l’étalon Quabar des Monceaux, véritablement à son aise. Les deux cavalières se sont ensuite prêtées au jeu du barrage : Maelys galope et le boucle dans un bon temps, malgré tout battable. Mais une barre est à terre, celle de l’entrée du double (le triple sur le parcours initial). Ninon assurera t-elle ou prendra t-elle tous les risques ? Assurer, elle le fit plutôt au début. Mais ayant bousculé la même barre que Maelys et bien qu’ayant accélérée dans la dernière courbe, elle n’a pu parvenir à abaisser le chrono.
La cavalière des Ecuries de la Clémenterie s’est donc installée définitivement en tête de ce Grand Prix.
Maelys, élève d’Eric Denarnaud, 15 ans à la fin de l’année, pourra donc encore concourir dans les compétitions internationales poneys l’an prochain. Elle loue et monte l’expérimenté Myocène depuis cet été (rappelons que le bai avait terminé au pied du podium avec Mathilde Soulier, sa précédente cavalière, aux championnats de France des As) et a engrangé de bons classements. Si le couple qu’elle forme avec lui est récent, avec sa seconde cartouche, Okin du Gouet, Maelys avait pu déjà goûter à ce type d’épreuve la saison passée (14e du championnat solognot). Et c’est avec ce fin alezan – issue de la souche du crack Dao du Gouet – qu’elle a réédité une victoire… cette fois dans le petit Grand Prix à la suite d’un barrage couru à 8. A ses trousses, Justine Maerte et son bon guerrier Rapetou du Lac, qui débute à ce niveau après s’être bien comporté dans la finale des 7 ans notamment. 3e, Lauranne Bazetoux et l’étalon New-Forest Wayland Red Pepper bien mieux que la veille. A 4 points, Camille termine 4e en selle sur Oasi du Perche.
L'auteur de cette article est Pauline Bernuchon